dimanche 10 mai 2009

ANGES ET DÉMONS, UN FILM CONSPIRATIONNISTITE?

Après Da Vinci Codice, Dan Brown revient en charge dans Anges et Demons. Décidément le romancier veut en découdre avec l’Église Catholique.

Le schéma du film reste le même : il s’agit encore de la révélation d’un autre secret scrupuleusement gardé au Vatican. Si dans Da Vinci Codice il était question de la descendance biologique de Jésus, cette fois-ci il s’agit des Illuminati, une société secrète mystico-scientifique dont les origines, remonteraient à 1600. Comme toujours, le Vatican s’est employé à combattre cette hérésie jusqu’à sa disparition. Des illustres personnages en seraient membres, dont Galilée et l'artiste baroque Bernini. Le but de cette société était de combattre l’Église Catholique accusée d’obstacle à la science afin de créer un « nouvel ordre mondiale » fondé sur un humanisme séculier.

Avec la persécution dont ils seront victimes de la part du Vatican, certains parmi eux immigreront aux USA et parviendront à s’infiltrer a sein de la haute sphère économico-politique des années 40. Il exerceront une très grande influence sur les finances américaines. La preuve est que la pyramide et l'œil présents sur le billet de un dollar sont des signes Illuminati. Ainsi, les Illuminati reviennent en charge pour prendre leur vengeance.

Quand Dan Brown se voit acculé sur la véracité historique des faits qu’il rapporte, il se réfugie derrière le genre littéraire qu’est le roman. Pourtant dans son site il ne cesse de déclarer vrais les faits rapportés. On connaît bien sa tactique : souffler du chaud et du froid, pécher dans l’eau trouble et abuser de la naïveté des ignorants.

La première réaction de l’Église Catholique n’est pas venue du Vatican mais de la Ligue Catholique basée à New York, par le biais de son président, Bill Donahue, qui donnent des précisions historiques sur les Illuminati, contredisant ainsi Dan Brown : « Dan Brown et Ron Howard brouillent délibérément les frontières entre la réalité et la fiction. Pas un membre des Illuminati n'a été 'massacré' par l'Église catholique, comme on le dit dans ce film. D'ailleurs, les Illuminati n'ont pas été fondés en 1600 mais en 1776, et la société a été dissoute en 1787. De même, ils ont leur martyre favori, Galilée, dont ils affirment qu'il a été persécuté par l'Église. Pourtant Galilée est mort en 1642 et ne pouvait en aucun cas être lié aux Illuminati. Et il n'a jamais été ni emprisonné, ni torturé ».

Pour conclure il ajoute : « La principale critique que je fais porte sur l'idée défendue dans ce livre que l'Église catholique s'oppose à la rationalité et à la science. Sans l'Église catholique, l'université n'aurait par survécu pendant le Moyen Age. Et sans l'Église catholique, le Révolution scientifique (XVIIe et XVIIIe siècle) n'aurait pas été aussi spectaculaire. Par exemple, la contribution de l'Église à l'astronomie a été remarquable ».

Vivement critiqué pour avoir déformé la réalité historique, Ron Howard, le réalisateur d'Anges et Démons, s'est défendu dans le Huffington Post en affirmant que « le film ne prétendait pas être plus qu'une fiction ».

Anges et Démons sort au niveau mondial le 13 mai 2009, curieusement le jour de la commémoration des apparitions de Fatima.



Aucun commentaire: