lundi 14 mai 2007

Un ordinateur, comment ça fonctionne, 'pa?

Aujourd'hui je voudrais vous parler du fonctionnement de quelque chose que nous utilisons chaque jour. Sans son appui, nous ne posons pas travailler efficacement et rapidement. Cette chose fait tellement partie de notre vie qu'elle est devenue comme quelqu'un parmi nous. Cette chose est l'ordinateur.

Pour ce, je ne veux pas aller au fond des choses au risque de recourir à un langage trop technique ou scientifique. Je vais tout simplement comparer le fonctionnement de l’ordinateur à celui de l'homme.

Comme nous le savons bien, l'homme est composé de deux parties: l’une visible, le corps et l’autre invisible, l'esprit, l'intelligence. L'Ordinateur a aussi une structure similaire : sa partie visible est le Hardware et celle invisible le Software.

Cependant il y a une grande différence entre l'homme et l'ordinateur concernant le langage propre de chacun. Pour s’exprimer, l’homme recourt à un langage fait des lettres codifiés dans l'alphabet et des chiffres ou nombres : c’et le langage "alphanumérique". L'ordinateur par contre a un langage totalement différent de celui de l'homme. Son langage est composé de seulement deux signes: zéro (0) et un (1): c'est le langage binaire ou digital. Il y a donc une grande difficulté de compréhension entre l'homme et l'ordinateur. Pour contourner cette difficulté, on besoin d’un médiateur ou interprète, capable de comprendre le langage de l’un et de l’autre. Cet interprète s'appelle Système d’Exploitation (Operating System). C’est le logiciel fondamental et indispensable qui est toujours livré avec l'ordinateur, sans quoi l'ordinateur serait, un tas de ferraille ou une simple quincaillerie. Le Système d’Exploitation rend donc possible le "dialogue" entre l’homme et l'ordinateur. Ainsi, quand quelqu'un a un ordinateur il lui est souvent demandé non la marque mais plutôt le système d’exploitation: « Ton ordinateur, est-ce un Windows ou un Macintosh »?

Parlons maintenant du fonctionnement interne de l'ordinateur. Comme l'homme, l'ordinateur recourt à trois fonctions principales: voir, juger et agir. Pour l'ordinateur, ces trois fonctions sont dédiées à trois mémoires.

La première mémoire, le ROM (Reading Only Memory) permet de lire ou voir sur écran les données contenues dans l'ordinateur mais sans la possibilité de les toucher ou de les transformer.

La deuxième mémoire, le RAM (Random Acces Memory) permet d'agir, c'est-à-dire d'ajouter ou transformer les données.

Et la dernière mémoire, la mémoire de masse, permet de stocker, et d’emmagasiner les données dans les supports comme le disque dur (Hard disk), les disquettes, les disques optiques (CD et DVD) et la clé USB (Pen Driver). Cette mémoire nous aide de nous rappeler des données stockées afin de les juger.

Pour réaliser toutes ces fonctions avec une vitesse incroyable, l'ordinateur tout comme l'homme, a besoin d’un cerveau. Contrairement à ce que pensent quelques-uns ils, le cerveau de l'ordinateur n'est pas le disque dur, mais le microprocesseur. Le disque dur, comme nous l’avons dit en parlant de la mémoire de masse, est un support pour emmagasiner les données. D’ailleurs, les premiers ordinateurs n'avaient pas ce dispositif interne de stockage. Ils utilisaient des supports extérieurs, comme les disquettes, pour charger en mémoires les programmes utiles pour chaque tâche.

Par contre le microprocesseur y était présent. C'est l'unité arithmétique et logique de l'ordinateur, un circuit intégré spécialisé, capable de traiter en une seule fois une certaine quantité de données, un peut comme le cerveau humain.


Donc comme l'homme, l'ordinateur a un corps, le Hardware; un cerveau le Microprocesseur et un esprit ou une intelligence, le Software.


Voici pour terminer une anecdote à propos de la réaction de la petite sœur de Blaise Pascal lorsque ce dernier inventa la première machine automatique de calcul, considérée comme l’un des ancêtres de l’ordinateur : « L’esprit avait été en quelque sorte capturé par la machine car elle était capable d’exécuter sans erreur toutes sortes de calculs, chose extraordinaire sans crayon, mais bien plus, sans connaître l’arithmétique ».

Paul NZINGA N'DITU

Aucun commentaire: