mardi 24 novembre 2009

DANS UN COMA DEPUIS 23 ANS, IL ÉTAIT EN RÉALITÉ CONSCIENT : «JE CRIAIS, MAIS ON NE POUVAIT PAS M’ENTENDRE»

Etrange histoire que celle révélée par le Daily Mail et reprise par le Figaro du lundi 23 novembre 2009, le cas d’un Belge de 46 ans en état végétatif depuis 23 ans. Les analyses menées en 2006 ont montré qu’il était conscient depuis le début. Un cas qui pourrait relancer le débat sur l’euthanasie.

Victime d’un accident de la route en 1983, Rom Houben est depuis soigné dans un hôpital de Liège, en Belgique, où médecins et infirmières ont très vite considéré qu’il était dans un coma végétatif. De nouvelles analyses menées à l’université belge de Liège par le docteur Steven Laureys ont montré que le cerveau de Rom était intact et qu’il était pleinement conscient de ce qui se passait autour de lui, bien que paralysé : «Je criais, mais on ne pouvait pas m’entendre». C’est par cette formule que Rom Houben résume l’incroyable épreuve qu’il a vécu 23 années durant.

Depuis 1983, Rom Houben pouvait ainsi parfaitement entendre ce que les médecins disaient à son sujet, précise le quotidien britannique sur son site Internet. «Pendant tout ce temps, je rêvais d’une vie meilleure. La frustration est un mot trop faible pour décrire ce que je ressentais», explique-t-il. Désormais, il peut communiquer grâce à un système informatique lui permettant d’écrire des messages sur ordinateur. En revanche, il ne devrait jamais quitter l’hôpital où il est accueilli près de Bruxelles. «Je n’oublierai jamais le jour où on a identifié mon problème. Cela a été comme une seconde naissance», précise Rom Houben. «Je veux lire, parler avec mes amis via l’ordinateur et profiter de ma vie maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort».

Le patient a raconté le calvaire qu’il a vécu pendant des années, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui, sans pouvoir intervenir. «J’ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer». Le pire a été le jour où sa mère et sa sœur sont venus lui raconter la mort de son père.
Il voulait pleurer mais son corps demeurait immobile. Coupé du monde, il passait son temps à méditer.

Pendant tout ce temps de calvaire, il y a une personne qui n’a pas perdu espoir, Fina Houben, la mère du patient : «J’ai toujours su que notre fils était toujours là».

Le cas de Rom Houben ne serait pas unique. L’on se souviendra de l’histoire de Jan Grzebski, ce polonais de 65 ans qui en 2007 est sorti du coma après 19 ans. En effet, comme témoigne le docteur Steven Laureys dans un article publié dans la revue BMC Neurology, un certain nombre de personnes considérés comme en coma, ne le sont pas : « 41% des patients en état de conscience minimale sont diagnostiqués de manière erronée comme étant en état végétatif ». Le problème, selon ce médecin, «c’est qu’une fois qu’un coma a été diagnostiqué, c’est très difficile de revenir dessus». Pour remédier à cet état de chose, il estime que «Chaque patient devrait être testé au moins 10 fois avant qu’on ne le catalogue définitivement comme végétatif».

Comme l’explique le Daily Mail, cet événement pourrait également relancer le débat sur l’opportunité de mettre fin à la vie de personnes plongées dans le coma depuis des années et dont on estime qu’elles ne recouvriront jamais leurs facultés.


Aucun commentaire: