mercredi 28 novembre 2007

JUBILE D'ARGENT DE L'OPUS DEI


28 novembre 1982, 28 novembre 2007, 25 ans jour pour jour depuis que L’Opus Dei est devenue prélature personnelle de sa Sainteté le Pape. Un jubilé d’argent d’une institution ecclésiale qui, ces deux dernières années a été la cible des critiques les plus acerbes de la part des médias de part le monde.

Quand on parle de Opus Dei, les gens l’associent directement à Codici da Vinci, le roman de Dan Brown dont le film paru en 2006 a fait couler beaucoup d’encre. Le discrédit que le film a voulu jeté sur l’œuvre a servi d’opportunité à l’Opus Dei d’organiser des journées portes ouvertes pour mieux faire connaître l’œuvre. Répondant à la question d’un journaliste à propos de son avis sur le roman de Down Brown, l’actuel prélat de l’Opus Dei, Mgr Xavier Echevarria, répondit : « prenons-le selon son genre littéraire : un roman ».

Cette année encore l’Opus Dei était une fois de plus victime d’affirmations gratuites de la part des médias. En effet mardi 6 novembre 2007, lors de l'émission «On n'a pas tout dit » diffusée par France 2, l'Opus Dei et ses membres ont été une fois de plus mis en cause de manière injuste. Diverses accusations ont été proférées, complaisamment relayées par des animateurs. En se réservant le droit de demander à la justice le moyen de défendre son honneur et celui de ses membres, l’Opus Dei avait publié un communiqué de presse qui rappelait aux médias, qu’ « indépendamment des sentiments que l'on peut avoir envers une institution, quelle qu'elle soit, un minimum de respect et de considération est requis ».

Contrairement à toutes les accusations formulées contre elle, rappelons à l’occasion de ce jubilé d’argent que la prélature de l'Opus Dei regroupent des prêtres séculiers et des fidèles laïcs selon un critère qui n'est pas territorial (comme c'est le cas pour les diocèses) mais personnel (convention entre la personne et la prélature). Et le seul but de l'Opus Dei, selon le vœu même de son fondateur, Saint Josémaria ESCRIVA DE BALAGUER, est de faire en sorte qu'il y ait, au milieu du monde, des hommes et des femmes de toutes races et conditions sociales qui s'efforcent d'aimer et de servir Dieu et leurs semblables dans et par le travail ordinaire.

Aucun commentaire: