lundi 4 février 2008

Séisme dans les Grands Lacs africains : 44 morts, des milliers de sans-abri


Dimanche à 09H34 (07H34 GMT, un tremblement de terre d’une magnétude supérieure à 6 degrés sur l’échelle de Richter a secoué la région des grands lacs africain, faisant 44 morts et des milliers de sans-abri.

Dans la ville de Bukavu (Est de la République démocratique du Congo) "presque toutes les maisons ont été endommagées, un marché a été entièrement détruit et la salle d'opération de l'hôpital général fonctionnait sur groupe électrogène après une panne électrique » a déclaré le responsable scientifique de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), Dieudonné Wafu.

Au cours d'une réunion du comité de crise qui regroupe les autorités locales, l'inspection sanitaire, la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) et les agences humanitaires, la mise à disposition de plusieurs centaines de tentes a été envisagée et était à l'étude, selon une source humanitaire.

A Cyangugu, cité rwandaise limitrophe de Bukavu, la Croix-Rouge distribuait lundi des kits d'aide d'urgence (savon, couvertures, nattes) et les habitants commençaient déjà à déblayer les gravas dans les rues, aux abord de leurs maisons de briques effondrées, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Si la partie congolaise a connu beaucoup de dégâts matériels c’est du côté Rwanda qu’on a enregistré le plus grand nombre de décès : 38 sur 44.

Aucun commentaire: